Événements à venir

Coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

9 mai 2021

Les présidents des trois instances de l’Union européenne ont adopté le 10 mars une déclaration commune sur la conférence sur l’avenir de l’Europe. Le coup d'envoi de la conférence aura donc lieu le 9 mai 2021, en pleine crise sanitaire."La conférence sur l'avenir de l'Europe se fixe pour objectif de donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l'élaboration des politiques et la détermination du degré d'ambition de l'UE, en renforçant la résilience de l'Union face aux crises, qu'elles soient liées à l'économie ou à la santé".

La conférence s'appuiera sur une plateforme numérique "multilingue" et "interactive". De nombreux évènements seront mis en place sous la forme de réunions physiques ou virtuelles. Les institutions européennes s'engagent à constituer des panels de citoyens européens afin de représenter la population européenne.

Les conclusions de la conférence devraient être rendues publiques d'ici le printemps 2022 sous la forme d'orientations concernant l'avenir de l'Europe.

Plus d'infos sur le site de la Commission.
La déclaration commune.

Consultez l'article de Localtis (Banque des Territoires) du 11 mars 2021 : "Conférence sur l'avenir de l'Europe: les trois instances de l'UE donnent le coup d'envoi"

Retour à la liste