Consultation publique pour la stratégie européenne pour la région alpine

CONSULTATION PUBLIQUE : Votre avis nous intéresse !


Vous, citoyen européen, vous avez jusqu’au 15 octobre 2014 pour donner votre avis sur le projet de stratégie de l’Union européenne pour la région alpine dont le principal objectif est de donner un nouvel élan à la coopération et aux investissements au bénéfice des pays, des régions, de la société civile et plus généralement des citoyens européens.

Qu’est-ce qu’une stratégie macro-régionale ?

Une stratégie macro-régionale est un cadre intégrateur approuvé par le Conseil européen, afin qu’une zone géographique définie réponde aux défis communs auxquels elle est confrontée. Elle concerne les Etats membres et les pays tiers qui souhaitent, par une coopération renforcée, contribuer à la cohésion économique sociale et territoriale de cet espace géographique.

Pourquoi une stratégie macro-régionale pour la région alpine

La région alpine est composée de territoires ayant des tendances économiques, sociales et démographiques contrastées, et d’une grande diversité culturelle et linguistique. Cette diversité va de pair avec une grande variété de systèmes de gouvernance et de traditions.
La région alpine représente un espace de vie et de travail pour la population résidente mais également l’une des destinations touristiques les plus attractive du monde pour des millions de visiteurs chaque année.
Les Alpes constituent le château d’eau de l’Europe, et la qualité de ses paysages variés, la richesse de sa biodiversité, de même que son héritage culturel, sont reconnus à travers le monde.
Territoire singulier disposant d’un potentiel important de développement durable, la région alpine est confrontée aux défis majeurs que sont  :

  • La globalisation économique, nécessitant de se distinguer en tant que territoire compétitif et innovant par le développement de la société de l’information ;
  • Les évolutions démographiques, caractérisées notamment par les effets combinés du vieillissement et des nouveaux modèles migratoires ;
  • Le changement climatique et ses effets prévisibles sur l’environnement, la biodiversité, mais également sur les conditions de vie de ses habitants ;
  • Le défi énergétique aux niveaux européens et mondial, qui pèsera sur les ressources et leurs modalités d’exploitation ;
  • Sa position géographique spécifique en Europe, en tant que région de transit mais aussi en tant qu’espace aux caractéristiques géographiques et naturelles uniques, qui constituent le cadre de tous les développements futurs.


Une stratégie européenne alpine constitue une opportunité pour améliorer la coopération entre les Etats alpins, pour identifier des objectifs communs et les mettre en œuvre plus efficacement par une collaboration transnationale visant un plus grand développement économique au bénéfice des populations et conciliant les exigences de durabilité environnementale.
Cette stratégie concerne 7 pays, dont 5 Etats Membres de l’UE (Autriche, France, Allemagne, Italie and Slovénie) et 2 Etats hors UE (Liechtenstein et Suisse), et 48 Régions.
La stratégie européenne alpine sera axée sur trois grands domaines d’action:

  • 1.    renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion de la région alpine
  • 2.    garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants de la région alpine;
  • 3.     rendre la région alpine durable et attrayante sur le plan environnemental.


Dans le cadre de la préparation de cette stratégie et de son plan d'action une consultation du public de l'ensemble de l'Union européenne est organisée par la Commission européenne.

Vous trouverez ci-après le lien permettant d'accéder au questionnaire communautaire.
http://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EUSALP 
Merci de prendre le temps de lire et de répondre à ces questions, l'analyse de toutes les réponses reçues permettra à la Commission européenne et aux Etats membres de la région alpine de prendre en compte les attentes et les intérêts des citoyens européens.
La consultation est en ligne et restera ouverte jusqu’au 15 octobre 2014.