Seed4Start, une plateforme pour connecter les entrepreneurs et les investisseurs sur le territoire de la Grande Région

La plateforme transfrontalière Seed4Start aide les entrepreneurs qui peinent à trouver des fonds, en facilitant la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux sur le territoire de la Grande Région (Luxembourg, Wallonie, France, Allemagne).

Créée en 2012, la plateforme se destine aux entrepreneurs à fort potentiel de croissance et aux investisseurs désireux d'investir au capital de startups innovantes.

Dans un premier temps, Seed4Start organise des formations pour les entrepreneurs et les investisseurs. Le temps fort de l'initiative est le Seed4Start Pitching Day où investisseurs et entrepreneurs se retrouvent. Les investisseurs peuvent alors décider d'approfondir l'étude de certains projets pour avoir accès au business plan et aux comptes détaillés des entreprises participantes.

L'initiative Seed4Start vise ainsi à lever les frontières existantes en matière d'investissement, les investisseurs privilégiant souvent la proximité et les systèmes d'investissement qu'ils connaissent. La mise en réseau et les échanges entre les acteurs de tous les pays de la Grande Région permettent de maximiser la réussite commerciale d'un projet au sein de plusieurs pays de l'Union européenne.
Les premiers résultats de Seed4Start permettent d'être optimistes : plus d'un tiers des fonds demandés par les entrepreneurs ont pu être levés suite aux différents "Pitching Days".

Partenaires : ADER Investissements, Be Angels, CCIO2 Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Meurthe et Moselle (CCIT54), Luxembourg Business Angel Network (LBAN), LUXINNOVATION GIE (Groupement d’intérêt économique)

Objectifs :

  • Maximiser les chances de réussite des levées de fonds des entrepreneurs locaux
  • Proposer aux investisseurs les meilleurs projets, sélectionnés et préparés
  • Faciliter les "syndications" entre investisseurs, lors de levées de fonds importantes
  • Fluidifier et amplifier les investissements transfrontaliers
  • Vulgariser et amplifier l'investissement des particuliers dans les PME


Coût :

  • Programme européen (co-financement) : Interreg IVA - Grande Région
  • Coût total : 2 145 091,30 €
  • Subventions européennes : 1 072 545,65 €

Contact :
Frédérique GUETH
Manager Business Initiative asbl
Chambre de Commerce de Luxembourg
frederique.gueth@cc.lu
+ 352 423 939 272

Site Internet :
http://www.seed4start.org