MOT
Congrès des EPL à Strasbourg
Octobre 2019Le 9 octobre 2019, la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) a organisé à Strasbourg son congrès annuel, réunissant des EPL venant de toute la France.
Le 9 octobre 2019, la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) a organisé à Strasbourg son congrès annuel, réunissant des EPL venant de toute la France.
Avec le soutien du "International Visegrad Fund", le CESCI, équivalent hongrois de la MOT et ses partenaires sur les frontières entre la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne ont émis des propositions concernant l'ECBM et la résolution d'obstacles transfrontaliers entre ces quatre pays. Elles vont dans le sens de la formation d'un réseau européen de points de contact nationaux qui pourraient être établis soit au niveau national, soit mutualisés entre plusieurs Etats comme dans le cas du Conseil Nordique.
Dans le cadre du processus d’élaboration de son Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT), la Communauté Pays Basque (CAPB) a organisé des "Ateliers de la coopération transfrontalière", à Bayonne le 20 septembre, et à San Sebastian, le 25 septembre, avec l'appui de la MOT et de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).
La réunion annuelle de la Plateforme des GECT s'est tenue à Palma, en Espagne, le 27 septembre 2019, en partenariat avec l'Eurorégion GECT Pyrénées-Méditerranée et le Gouvernement des Baléares. Jean Peyrony, est intervenu lors d'une table ronde dédiée au nouvel outil ECBM, actuellement en discussion au Conseil de l'UE, pour faciliter la résolution des obstacles transfrontaliers sur les frontières européennes.
Le 22 septembre 2019, cyclistes amateurs et professionnels de part et d’autre du Rhin se sont lancés à la découverte du territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau lors d’une balade à vélo transfrontalière.
Grand Besançon Métropole présente la particularité d’être à la fois le premier grand pôle urbain en venant de l’Arc jurassien suisse, et en même temps d’en être relativement éloigné. Le massif est autant un obstacle géographique qu’un atout territorial ; en effet, le paysage frontalier est un espace préservé qui présente de nombreuses richesses naturelles et culturelles partagées.
Les coopérations métropolitaines transfrontalières ont été à l’honneur de la journée du réseau de la MOT, co-organisée avec le Grand Besançon Métropole, le 25 septembre.
A partir d’un questionnement sur les déséquilibres entre économies productive et résidentielle, le Forum Transfrontalier de l'Arc jurassien a clos son cycle thématique sur l'économie en associant tous les membres de son comité.
"Comment encourager les citoyens des régions frontalières à participer au débat sur l'avenir de l'Europe ?" Voici l'une des questions au cœur du projet "TEIN4citizens" porté par neuf partenaires du réseau TEIN.
Editorial de Tristan Atmania, directeur adjoint du service Attractivité et Compétitivité du Territoire – Agglomération de Saint-Avold : "En cette année européenne essentielle, notre territoire de Moselle, carrefour des pays fondateurs de l’Union européenne, mais aussi de la Grande Région Saar-Lor-Lux est à un tournant de son histoire. En cela, la coopération transfrontalière qui se construit déjà dans tous les domaines de la vie quotidienne, représente un atout majeur à développer dans la compétition qui nous oppose aux autres régions du monde. [...]"
Les décisions individuelles ont un poids important dans un monde débordant de vitalité. Des décisions qui concernent beaucoup de personnes et qui, globalement, ont des impacts sur l’évolution démographique et la puissance économique de certaines régions. De tels changements ne peuvent être maîtrisés que si l’on est disposé à évoluer. L’agglomération de Saint-Avold relève le défi et profite de synergies pour regrouper les compétences au profit de tous.
La MOT a réalisé une étude ayant pour but d’éclairer la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur les caractéristiques socio-économiques de la Flandre belge, et les modes de fonctionnement du tissu économique et du secteur de l’emploi.
Les dirigeants de neuf régions frontalières de la Suisse ont adressé le 2 septembre une lettre au président de la Commission européenne, dans laquelle ils s'inquiètent de l'état de la relation entre l'Union européenne et la Suisse. Ils craignent qu'un rejet par référendum de l'accord-cadre ne sape la base des traités bilatéraux - avec des conséquences économiques négatives pour les régions voisines.
Dans le cadre d'un projet financé par le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, les villes de Tournai, Mons, Courtrai et la Métropole Européenne de Lille se sont lancé le défi de renforcer et de stimuler le développement de leur centre-ville par l’intégration du design.
Le 18 juillet 2019, un accord-cadre concernant l’intervention transfrontalière des services de secours a été signé entre le ministre de l'Intérieur belge, Pieter De Crem, et son homologue français, Christophe Castaner.
Ce guide pratique, publié par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, a été développé avec la collaboration de la MOT. Il offre de nombreux renseignements sur les leviers juridiques et financiers nécessaires au développement des initiatives transfrontalières portant sur la résilience au changement climatique en Afrique de l'Ouest.
Yann Dubois, Editions Alphil-Presses universitaires suisses, Collection "Espaces, mobilités et sociétés" n° 9, 613 p., 2019
Suite à la Communication "Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l'Union européenne" de septembre 2017, la DG REGIO cherche à identifier les centres d'information transfrontaliers existants (financés ou non par Interreg), visant à informer les habitants qui traversent régulièrement une frontière, sur des thèmes comme l'emploi, la fiscalité ou la sécurité sociale.
Les actes de la conférence annuelle de la MOT qui s'est tenue le 21 mars 2019 dans le cadre de l'assemblée générale à Annemasse et à Genève sont en ligne.
Conçu pour être la porte d’entrée sur la découverte des fonds européens en France, ce nouveau site propose : un centre de ressources, la plateforme d’information sur les Aides d’Etat en France, la plateforme d’information du réseau Europe urbain, et la page officiel du programme FEAMP.
Publié par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ce guide a pour objectif "de fournir une analyse complète et à jour des règles applicables à ce mode d’intervention des autorités territoriales qui relève de leur libre initiative dans le cadre d’une diplomatie démultipliée".
Les élus locaux et régionaux appellent la Commission européenne à fournir davantage d’incitations à leurs échelons respectifs pour favoriser la coopération transfrontalière en matière de réduction des risques. Un avis du Comité européen des Régions a été adopté en ce sens le 27 juin à Bruxelles.
Ardenne Métropole et l’intercommunale belge Idelux se sont engagées en mai 2019 dans l’élaboration d’un "Plan stratégique pour le développement du territoire transfrontalier de l’Ardenne franco-belge".
La proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée le 9 juillet par le Parlement, en dernière lecture à l’Assemblée nationale. L'Agence sera opérationnelle au 1er janvier 2020.
Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.