EUROPE
Des avancées en matière d'observation transfrontalière ?
Juin 2022Retour sur la conférence organisée les 24 et 25 mai par le CESCI, en partenariat avec la MOT et l'Institut français de Budapest.
Retour sur la conférence organisée les 24 et 25 mai par le CESCI, en partenariat avec la MOT et l'Institut français de Budapest.
Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.
Sur invitation de l’Agence de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai, la MOT s’est rendue à Tournai le 25 mai 2022 pour participer au lancement du premier "Espace Citoyen de l’Europe".
La MOT a co-organisé le 30 mai un webinaire proposé par l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC) portant spécifiquement sur les territoires frontaliers.
La MOT est partenaire du projet de recherche GeRTrUD – Gestion et régulation transfrontalière de l’urbanisation diffuse.
Le 12 mai 2022 s’est tenue à Genève une séance de l’instance politique de coopération du Grand Genève, le Comité régional franco-genevois (CRFG) réunissant des élus locaux et autorités déconcentrées des deux côtés de la frontière.
Sandro Gozi, membre du Parlement européen, Jean de Béthune, président de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et Christoph Schnaudigel, président de l’Eurodistrict PAMINA nous parlent ce mois-ci de gouvernance, un sujet clé au cœur de la seconde journée du Borders Forum. N'attendez plus pour vous inscrire, les places sont limitées ! Découvrez également le dossier de presse de l'événement.
Trois sujets d'importance pour les territoires transfrontaliers ont animé les échanges des groupes de travail du réseau en avril et en mai : l'impact des projets transfrontaliers sur l'environnement ; l'enjeu des couvertures sociales en matière d'emploi transfrontalier ; et enfin la définition et la reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers". Voici un premier compte-rendu des échanges.
Le 9 mai 2022 lors de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe les trois présidents des institutions de l'UE, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et le président français Emmanuel Macron, ont reçu le rapport final de la conférence.
La coopération transfrontalière était au cœur de la première des quatre rencontres consacrées aux avancées du Traité du Quirinal. Ce traité bilatéral entre la France et l'Italie a été signé entre les deux pays le 26 novembre dernier. Organisée par l’Ambassade de France en Italie, en lien avec les institutions italiennes du Centro Studi di Politica Internazionale, du CNR et de l’ISSIRFA, et en partenariat avec le programme DITER de l’Université Côte d’Azur, cette première rencontre s’est tenue le 5 mai 2022.
Du 17 au 19 mai s'est tenu la conférence des régions ultrapériphériques européennes (RUP) à la Martinique. Cette réunion a permis à la Commission européenne de présenter sa stratégie pour les RUP, publiée le 3 mai, pour les années à venir.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 12 avril un avis intitulé "Comment construire une Europe de la santé". Il y formule 17 préconisations pour ériger en priorité politique dans l'agenda des instances européennes et des États, "la construction d'une Europe de la Santé, basée sur un modèle unique, en ligne avec les valeurs de l'Europe et adaptée aux besoins des citoyens".
La Région Grand Est, qui exerce actuellement la présidence de la Grande Région, et le Comité Economique et Social (CES) de la Grande Région, en partenariat avec le projet Interreg V Grande Région "COSAN", ont organisé le 28 avril 2022 à Metz, un séminaire sur les axes de résilience des systèmes de santé en Grande Région.
Le Département de la Moselle, qui vient d'adhérer à la MOT, et Départements de France ont organisé le 5 mai 2022 à Metz une conférence transfrontalière intitulée « La coopération transfrontalière à travers les âges : du premier sourire au dernier soupir ». Jean Peyrony, directeur général de la MOT a participé au débat de clôture. Labellisé par la Présidence française de l’Union européenne, cet événement a réuni une cinquantaine d’élus, d’experts et de techniciens issus des différents territoires frontaliers.
Dans le cadre d’une étude pour la Commission européenne sur les impacts des mesures prises aux frontières pendant la crise pandémique, la MOT s’est rendue à Forbach le mardi 26 avril dernier afin de rencontrer des usagers du territoire transfrontalier.
La parole à la Commissaire, Elisa Ferreira, en charge de la cohésion et des réformes, et au Président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas sur un enjeu de taille pour les espaces transfrontaliers, mais pas seulement : la transition écologique.
La Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya ont annoncé la pérennisation des cinq lignes de bus transfrontalières lancées dans le cadre du projet européen "ConnECT".
Lors de cette séquence organisée le 8 avril à l'occasion des Matinales "Europe et Territoires" de la Banque des Territoires et de son Hub, Jean Peyrony, directeur général de la MOT a mis en avant les grands enjeux de la coopération transfrontalière.
Le Regionalverband de Sarrebruck vient de rendre publique une étude sur la planification et les autorisations dans les projets de surfaces destinées à la grande distribution dans l’Eurodistrict SaarMoselle, à la frontière franco-allemande. Cette mission a été réalisée par la MOT et le cabinet allemand Junker+Kruse.
Un appel vient d'être lancé dans le cadre du nouveau "b-solutions 2.0: Solving Cross-Border Obstacles initiative".
Faisant suite à leur déclaration de Strasbourg du 7 Octobre 2021, l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), la MOT et le CESCI se sont réunis à Eupen, en Belgique, les 5 et 6 avril 2022, à l’invitation de Karl Heinz Lambertz, président du Parlement de la communauté germanophone de Belgique, président de l’ARFE.
Si aujourd’hui vous vous demandez comment intégrer et renforcer la dimension territoriale de vos programmes ou projets de coopération, Interact vient de publier un "Paquet territorial", destiné à tous les acteurs du transfrontalier !
Les 24 et 25 mars 2022, sur invitation de la Métropole Nice Côte d'Azur, la MOT a eu le plaisir d'animer un forum citoyen franco-italien organisé dans un contexte européen très favorable : le démarrage de l'Année européenne de la jeunesse, la publication des résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, et la signature récente du Traité du Quirinal entre les exécutifs des deux Etats.
Le Fonds de coopération de la Grande Région est reconduit par le Sommet de la Grande Région avec un nouvel appel à projets. Son objectif : "Rapprocher les habitants de la Grande Région et leur faire expérimenter la richesse des échanges au-delà des frontières".