EUROPE
EURegionsWeek - Développons les coopérations universitaires transfrontalières !
Octobre 2022Retour sur l’atelier de la MOT à l’#EURegionsWeek.
Retour sur l’atelier de la MOT à l’#EURegionsWeek.
L’observation des territoires transfrontaliers, désormais reconnue comme prioritaire par les Etats, avance vers une coordination d'ensemble. Le projet MORO lancé en Allemagne a accéléré cette progression.
A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a publié une carte européenne des territoires transfrontaliers. Aujourd'hui, à l'occasion de sa 21ème assemblée générale, elle publie - et a fait imprimer sous la forme d'un grand poster - une carte des territoires transfrontaliers aux frontières françaises.
Les 9 et 10 novembre 2017, la MOT a participé à la conférence finale d'un projet sur l'observation des territoires transfrontaliers aux frontières allemandes.
Co-organisée par le Comité des Régions et la MOT, cette conférence a réuni plus de 60 personnes, le 3 février 2017 à Bruxelles. Son objectif était de présenter des bonnes pratiques en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise en transfrontalier : feux de forêt (ES-PT), inondations dans l’Eurorégion Nisa (DE-CZ-PL), risques sismiques dans les Alpes (FR-IT-CH), risques en zone de montagne (FR-ES) et plus généralement protection civile (GECT Euregio Senza Confini IT-AT).
Avec la récente approbation à la fois par les Länder et le niveau fédéral allemands de ses "Principes directeurs", l’Allemagne met l’accent sur la coopération transfrontalière dans sa politique d’aménagement du territoire.
Les nouveaux "Principes directeurs" pour le développement territorial de l’Allemagne ont été adoptés en mars 2016, suivant l'idée que "l’Allemagne n’est pas une île !".
Plusieurs projets pilotes de recherche spatiale (MORO), comme celui qui a abouti à la création de l’IMeG*, ont été lancés en Allemagne intégrant des réflexions frontalières et transfrontalières.