Actualités

  • Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    TERRITOIRES

    Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    Juin 2019

    Le 2 mai 2019, la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux métropoles, sur des sujets comme l'accessibilité, l'aménagement du territoire, l'attractivité, le tourisme et la culture.

  • Les 10 ans du CESCI

    MOT

    Les 10 ans du CESCI

    Juin 2019

    La MOT a participé à la conférence des 10 ans du CESCI, structure qui a été créée sur son modèle en Hongrie en 2009.

  • Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

    TERRITOIRES

    Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

    Mai 2019

    La seule frontière qui subsiste dans le Grand Est, c’est celle que nous avons "au cœur". Celle d’un regard affectif sur notre histoire, tourné vers l’avenir, où nous façonnons au quotidien, un territoire ouvert à 360°, ouvert à la nécessité de cultiver nos différences car c’est une richesse, ouvert à la coopération dans tous les domaines.

  • Pourquoi le Luxembourg ne cesse d’attirer autant de travailleurs frontaliers ?

    TERRITOIRES

    Pourquoi le Luxembourg ne cesse d’attirer autant de travailleurs frontaliers ?

    Mai 2019

    Malgré sa superficie, le Grand-duché n’en finit pas d’attirer des compétences de toute l’Europe. Un seuil symbolique a d’ailleurs été franchi en 2018, avec 100.000 navetteurs. Il s’agit du nombre de travailleurs frontaliers français effectuant le trajet, chaque jour vers ce pays situé au cœur des échanges en Europe. Ce chiffre avoisinera les 150.000 dans les quinze prochaines années.

  • Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    TERRITOIRES

    Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    Mai 2019

    Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

  • Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    TERRITOIRES

    Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    Mai 2019

    Dans le cadre du projet Interreg "Schéma de Développement Territorial de la Grande Région" (SDTGR), le Sommet des Exécutifs de la Grande Région a posé les jalons politiques afin d’élaborer une stratégie territoriale transfrontalière partagée par les partenaires de la Grande Région.

  • Strasbourg : Enquête sur le bien-être à l'échelle transfrontalière

    TERRITOIRES

    Strasbourg : Enquête sur le bien-être à l'échelle transfrontalière

    Mai 2019

    Le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg a mené une enquête citoyenne sur le bien-être à l'échelle de la métropole transfrontalière, intitulée "Comment ça va ?".

  • L'emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique

    PUBLICATION

    L'emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique

    Mai 2019

    Fin 2017, 24 200 salariés résidant dans les Hauts-de-France travaillent à l’étranger, essentiellement en Belgique. Ils représentent 1,6 % des salariés de la région, soit cinq fois moins que dans le Grand Est. Des conditions d’emploi moins favorables, notamment d’un point de vue fiscal, rendent aujourd’hui la Belgique moins attractive que par le passé. Une publication Insee Analyses.

  • Appel à propositions : "Soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE"

    EUROPE

    Appel à propositions : "Soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE"

    Mai 2019

    Le Programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale "EaSI" (volet EURES) lance un appel à propositions concernant les "Partenariats transfrontaliers et soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE pour les pays de l’EEE et les partenaires sociaux". La date limite est le 6 juin 2019.

  • Aurélien Biscaut, nouveau secrétaire général de la MOT

    MOT

    Aurélien Biscaut, nouveau secrétaire général de la MOT

    Mai 2019

    Suite au départ d'Olivier Denert, le réseau de la MOT a le plaisir d'accueillir depuis le 15 avril un nouveau secrétaire général dans l'équipe technique : Aurélien Biscaut, ancien directeur de l'Agence d'Urbanisme Lorraine Nord (Agape).

  • "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    PUBLICATION

    "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    Mai 2019

    La dernière publication de la Fédération National des Agences d'Urbanisme (FNAU) intitulée "L'Europe par les territoires" alimente le débat sur l'Europe et croise les regards sur les enjeux de la politique de cohésion et la manière dont les villes et territoires se sont saisis de l'idéal européen et des outils de cette politique. La MOT y a contribué ; plusieurs territoires transfrontaliers sont mis à l'honneur.

  • Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    MOT

    Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    Mai 2019

    La revue "Intercommunalités" de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a publié dans son n° 238 un article rédigé par la MOT : "Concevoir les services publics transfrontaliers".

  • Publication des actes du Policy forum "Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?"

    PUBLICATION

    Publication des actes du Policy forum "Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?"

    Mai 2019

    Le 7 juillet 2016 la MOT et l’Université de Grenoble-Alpes organisait à l'Assemblée Nationale à Paris un Policy forum "Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?", dans le cadre d’un projet de recherche international "Borders in Globalization" ("BIG"). Les actes sont aujourd'hui disponibles.

  • Réunion à Bruxelles sur les "Missing links"

    EUROPE

    Réunion à Bruxelles sur les "Missing links"

    Mai 2019

    Depuis une étude de la DG Regio en 2018 sur le sujet, l’importance des "Missing links" pour la politique de cohésion et le développement des régions frontalières souffrant d'un manque d'infrastructures ferroviaires, est mise en évidence. Dans ce contexte, le GECT Eurodistrict PAMINA a organisé une conférence le 11 avril dernier en coopération avec le Comité des Régions.

  • Editorial de Robert Herrmann, Président de la MOT, Président de l'Eurométropole de Strasbourg

    MOT

    Editorial de Robert Herrmann, Président de la MOT, Président de l'Eurométropole de Strasbourg

    Avril 2019

    "A la veille des élections européennes, nos travaux prennent une connotation particulière. Le risque d’une faible participation au suffrage nous encourage d’autant à poursuivre notre travail de conviction auprès de nos concitoyens pour qu’ils fassent entendre leurs souhaits d’Europe. Les projets qui nous ont été présentés à Genève et à Annemasse, à l’image des avancées franco-allemandes, sont exemplaires. Ils montrent la voie que nous souhaitons promouvoir : une Europe du concret, faite de réalisations tangibles, au service des citoyens ; une Europe des territoires."

  • Le réseau de la MOT dans le Grand Genève

    MOT

    Le réseau de la MOT dans le Grand Genève

    Avril 2019

    La MOT a tenu son assemblée générale et sa conférence annuelle les 20 et 21 mars 2019 à Annemasse et à Genève, réunissant 140 participants, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève. Autour des instances, une conférence sur les investissements transfrontaliers, et des visites de terrain, ont été organisées.

  • Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    MOT

    Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    Avril 2019

    Autour de Robert Herrmann, président de la MOT, président de l'Eurométropole de Strasbourg, les représentants de l'Etat français ont mis en avant, lors de l'assemblée générale de la MOT, le contexte politique favorable à la coopération transfrontalière. Selon Jacques Champagne de Labriolle, ambassadeur pour la coopération et les questions frontalières au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le transfrontalier est aujourd’hui "au cœur des préoccupations de l’État français".

  • Travaux des instances et Plateforme des techniciens

    MOT

    Travaux des instances et Plateforme des techniciens

    Avril 2019

    Les instances du réseau ont validé les rapports d'activité et financier 2018, le programme de travail 2019 ainsi que l'adhésion de deux nouveaux membres : la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie et la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne.

  • L'UE va changer les règles de l'assurance chômage des frontaliers

    EUROPE

    L'UE va changer les règles de l'assurance chômage des frontaliers

    Avril 2019

    Le 20 mars 2019, la Commission, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord concernant la révision des règles européennes en matière de coordination de la sécurité sociale. A partir de 2021, les frontaliers sans emploi seront pris en charge par le pays où ils ont travaillé et non plus par celui où ils résident.

  • Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    TERRITOIRES

    Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    Avril 2019

    Les deux départements, bientôt réunis en Collectivité européenne d’Alsace, souhaitent dès à présent intensifier la coopération transfrontalière avec leurs voisins allemands et suisses. La "Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur" qu'ils viennent de présenter formalise ces réflexions et expertises.

  • Rapport sur la mobilité des travailleurs en Europe

    EUROPE

    Rapport sur la mobilité des travailleurs en Europe

    Avril 2019

    La Commission européenne a publié son rapport 2018 sur la mobilité des travailleurs en Europe. Les données concernant les travailleurs transfrontaliers sont détaillées en pages 77-80 du rapport, qui dénombre 1,9 millions de travailleurs transfrontaliers en 2017 (incluant les pays de l’AELE comme pays de résidence et pays de travail).

  • Un réseau pour les capitales européennes de la culture transfrontalières

    TERRITOIRES

    Un réseau pour les capitales européennes de la culture transfrontalières

    Avril 2019

    Le 7 mars 2019, s’est tenu à Esch-sur-Alzette, ville désignée Capitale Européenne de la Culture pour 2022, l’événement de lancement du projet Jean Monnet "CECCUT" (Capitales Européennes de la Culture et Cohésion Urbaine Transfrontalière).

  • Portail mobilité dans l'espace PAMINA

    TERRITOIRES

    Portail mobilité dans l'espace PAMINA

    Avril 2019

    L’Eurodistrict PAMINA et la TechnologieRegion Karlsruhe ont inaugué un nouveau portail sur la mobilité transfrontalière. Avec 300 000 consultations par jour, il est l'un des principaux services en ligne de planning de mobilité.

  • "Enhancing Healthcare cooperation in cross-border regions"

    PUBLICATION

    "Enhancing Healthcare cooperation in cross-border regions"

    Avril 2019

    Publié suite à la conférence européenne "Enhancing Healthcare Cooperation in Cross-Border Regions (CBHC)" qui s’est tenue en décembre 2018 à Bruxelles, ce document de 31 pages présente douze bonnes pratiques illustrant la valeur ajoutée et les clés de réussite de la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé.

  • Offre d'emploi à la MOT

    MOT

    Offre d'emploi à la MOT

    Avril 2019

    La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) recrute dans le cadre d’un CDD de 6 mois à partir du 2 mai 2019 : un(e) chargé(e) de mission "Études territoriales transfrontalières". Candidatures à envoyer d'ici le 19 avril.