TERRITOIRES
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai publie sa stratégie 2014-2020
Janvier 2014L'objectif d'ensemble de la stratégie de l'Eurométropole est de "passer du projet collectif aux réalisations concrètes".
L'objectif d'ensemble de la stratégie de l'Eurométropole est de "passer du projet collectif aux réalisations concrètes".
"Bâtir des passerelles entre les Etats à travers la construction de chantiers de développement qui vont souder les communautés de part et d’autre des frontières physiques", tel était l'objectif de la conférence sur la coopération transfrontalière organisée du 17 au 19 décembre 2013 à Dakar.
Ce rapport de l'OCDE publié en décembre 2013, auquel la MOT a contribué, analyse la coopération transfrontalière dans le domaine de l'innovation en s'appuyant sur l'étude de six régions transfrontalières : l'Oresund (Danemark-suède), Helsinki-Tallinn (Finlande-Estonie), The Bothnian Arc (Suède-Finlande), Hedmark–Dalarna (Norvège-suède), Irlande-Irlande du Nord, "Top Technology Region/Eindhoven-Leuven-Aachen Triangle" (Pays Bas-Allemagne-Belgique).
La MOT a mené en 2013 une étude de grande ampleur visant à définir les enjeux prioritaires de développement de l’Arc jurassien franco-suisse. Ce territoire transfrontalier comprend la Région de Franche-Comté et les Cantons suisses de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.
Le 4 décembre, le président Michel Delebarre et l'équipe de la MOT ont été auditionnés, à l'Assemblée nationale, par Philip Cordery, président du groupe parlementaire d’études sur la coopération transfrontalière, et de nombreux députés frontaliers français.
Le Conseil de l'Europe publie un rapport sur les "Perspectives pour une coopération transfrontalière efficace en Europe".
Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, association de défense des travailleurs frontaliers sur la frontière franco-suisse, répond à nos questions.
Sous l'impulsion du Département du Pas-de-Calais et du Kent County Council (Royaume-Uni), qui se trouvent de part et d'autre du détroit du Pas de Calais, l'un des plus fréquentés au monde, l'Initiative des Détroits d'Europe regroupe, depuis 2009, un réseau de 15 collectivités locales bordant 8 détroits européens de la mer Baltique à la mer Méditerranée.
Le Parlement européen a voté le 20 novembre 2013 une résolution sur le nouveau règlement relatif au GECT. Ce texte permettra de clarifier, simplifier et d'améliorer la constitution et le fonctionnement des GECT.
La conférence finale du projet franco-britannique CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy) a eu lieu le 21 novembre 2013 à Rouen.
En septembre et octobre 2013, la MOT a organisé cinq séminaires d’information sur les montages opérationnels des projets transfrontaliers aux frontières françaises. Chaque séminaire était dédié à une ou deux frontières françaises. Consultez les documents disponibles.
La Mission Opérationnelle Transfrontalière et son président Michel Delebarre, vous invitent à découvrir la nouvelle version du site Internet de la MOT : un centre de ressources unique sur la coopération transfrontalière en Europe !
La candidature au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO de l'espace transfrontalier franco-italien "Marittime-Mercantour" a été officialisée le 18 novembre 2013, à Breil-sur-Roya.
Organisé par l'Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité Basque et la Mairie de Donostia-San Sebastián, les 14 et 15 novembre 2013 à San Sebastián, cet événement a réuni les représentants politiques, techniques, institutionnels et socio-économiques de l'Eurocité Basque.
Le séminaire sur les outils juridiques des projets transfrontaliers organisé par la MOT le 29 octobre 2013 à Lille (au Conseil Régional Nord-Pas de Calais) a rassemblé près de 70 acteurs français, belges et anglais de la coopération transfrontalière.
La directive européenne sur les soins de santé transfrontaliers est entrée en vigueur le 25 octobre 2013. Son objectif est de faciliter l'organisation des soins programmés et les remboursements des malades qui reçoivent un traitement ou une opération médicale hors de leur pays de résidence.
Plus de 50 praticiens ont participé au séminaire sur les outils juridiques des projets transfrontaliers organisé par la MOT le 17 octobre 2013 à Sarreguemines à la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
Restitution de la concertation nationale sur l'Accord de Partenariat et publication de la version provisoire de l'Accord.
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique), composant ensemble le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, ont reçu le certificat "Transboundary Parks" lors de la cérémonie de clôture de la Conférence de la Fédération des Parcs naturels et nationaux d’Europe (EUROPARC) qui a eu lieu le 12 octobre 2013 en Hongrie.
Les programmes et projets de coopération territoriale ont célébré, pour la deuxième année consécutive, la "Journée de la coopération européenne", le 21 septembre 2013.
La Plateforme de Budapest a organisé, le 2 Juillet au siège de l’Union Benelux à Bruxelles, un séminaire qui a porté sur le rôle de l'échelon national pour l’appui à la coopération transfrontalière.
Le 27 juin, le Groupe de travail du réseau de la MOT sur la coopération transfrontalière en matière d’énergies renouvelables s’est réuni à Paris (à la DATAR), en présence de la DG REGIO et de la DATAR. Les participants ont pu faire le point sur les enjeux de la coopération transfrontalière en la matière, confronter leurs démarches de programmation et de planification territoriale et pointer leurs priorités dans ce domaine en plein développement.