Toutes

Actualités

  • FRANCE Novembre 2018

    La ministre Jacqueline Gourault détaille sa vision pour "Les territoires"

    Lors du Conseil des ministres du 7 novembre 2018, la ministre de la cohésion des territoires a présenté une communication relative aux territoires détaillant les objectifs du gouvernement à leur égard. Cette note précise que pour "révéler les potentialités de chaque territoire", il s'agira de "construire une relation 'sur mesure' avec les acteurs territoriaux". C’est à cette fin que le Gouvernement aura recours à l’agence nationale de la cohésion des territoires, en cours de création et qui intégrera une partie du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

  • EUROPE Novembre 2018

    L'Europe soutient les universités sans frontières

    L'Europe soutient les universités sans frontières
  • FRANCE Novembre 2018

    En route vers une collectivité européenne d'Alsace

    Le gouvernement français a annoncé son soutien à la création d'une collectivité européenne d'Alsace, issue de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle sera créée à compter du 1er janvier 2021. "Nous allons accompagner les élus dans le désir d'Alsace. Tout cela dans la région Grand Est, non pas un statut spécial mais une collectivité avec des compétences particulières qui sont dues au transfrontalier notamment et à l'identité alsacienne rhénane", a indiqué la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

  • EUROPE Novembre 2018

    A Tournai, l'Europe citoyenne s'exprime

    A Tournai, l'Europe citoyenne s'exprime
  • PUBLICATION Novembre 2018

    Bonnes pratiques des GECT

    Une brochure publiée par le Comité européen des régions présente des exemples de bonnes pratiques des GECT à l’échelle européenne.

  • MOT Novembre 2018

    Compte-rendu du séminaire sur l'observation du 17 septembre

    Le compte-rendu du séminaire "Observation territoriale et aide à la décision dans les régions transfrontalières" organisé par la MOT et l'UMS RIATE le 17 septembre à Paris, est en ligne, ainsi que l'ensemble des présentations.