Toutes

Actualités

  • MOT Avril 2019

    Editorial de Robert Herrmann, Président de la MOT, Président de l'Eurométropole de Strasbourg

    "A la veille des élections européennes, nos travaux prennent une connotation particulière. Le risque d’une faible participation au suffrage nous encourage d’autant à poursuivre notre travail de conviction auprès de nos concitoyens pour qu’ils fassent entendre leurs souhaits d’Europe. Les projets qui nous ont été présentés à Genève et à Annemasse, à l’image des avancées franco-allemandes, sont exemplaires. Ils montrent la voie que nous souhaitons promouvoir : une Europe du concret, faite de réalisations tangibles, au service des citoyens ; une Europe des territoires."

  • MOT Avril 2019

    Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    Autour de Robert Herrmann, président de la MOT, président de l'Eurométropole de Strasbourg, les représentants de l'Etat français ont mis en avant, lors de l'assemblée générale de la MOT, le contexte politique favorable à la coopération transfrontalière. Selon Jacques Champagne de Labriolle, ambassadeur pour la coopération et les questions frontalières au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le transfrontalier est aujourd’hui "au cœur des préoccupations de l’État français".

  • EUROPE Avril 2019

    L'UE va changer les règles de l'assurance chômage des frontaliers

    Le 20 mars 2019, la Commission, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord concernant la révision des règles européennes en matière de coordination de la sécurité sociale. A partir de 2021, les frontaliers sans emploi seront pris en charge par le pays où ils ont travaillé et non plus par celui où ils résident.

  • TERRITOIRES Avril 2019

    Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"
  • MOT Avril 2019

    Le rapport d'activité de la MOT est en ligne

    Le rapport d'activité de la MOT est en ligne
  • MOT Avril 2019

    Contribution de la MOT au Grand débat

    Très attentive aux préoccupations citoyennes suscitées par les quatre thèmes du Grand Débat National en milieu transfrontalier, où les enjeux nationaux cohabitent avec des logiques dépassant la frontière, la MOT a souhaité prendre part à ce temps d’échange inédit, en y apportant ses propositions concrètes.