Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

Une gestion conjointe et une charte transfrontalière

Charte transfrontalière

En 2005, les deux instances de gestion, le Syndicat mixte du PNRSE et la Commission de gestion du PNPE, ont acté leur engagement pour un projet de territoire commun

En 2010, une charte à dimension transfrontalière, valable jusqu’en 2025, est approuvée. Même si le périmètre de révision de la charte concerne la partie française pour le classement "Parc naturel régional", ce projet est transfrontalier.

Gestion conjointe

Dans l’exercice de ses missions, le Syndicat mixte endosse un triple rôle d’animateur-fédérateur, d’initiateur-accompagnateur et d’opérateur. Décrite dans la Convention de Partenariat signée entre les deux Parcs naturels en 2010, cette gouvernance se traduit politiquement pour l’existence d’un Bureau transfrontalier rassemblant les représentants des instances décisionnelles des deux Parcs naturels.

Le "bureau transfrontalier" est constitué des membres élus des trois bureaux :
- Bureau du Syndicat mixte du PNRSE
- Bureau du Syndicat des communes intéressées du PNRSE
- Conseil d’Administration de la Commission de gestion du PNPE
Il se réunit au moins deux fois par an depuis 2010.

D’un autre côté, une assemblée plénière d’élus du parc transfrontalier a lieu une fois par an. Au niveau technique, les rencontres entre les deux équipes, autant au niveau des directions que des chargés de mission, sont devenues quotidiennes.
Aujourd’hui, les deux versants expriment une nouvelle ambition : leur fusion au sein d’un seul parc naturel sans réelle frontière.

Dans le cadre du projet Interreg V "PNTH Objectif 2025" (2019-2022), les deux parcs ont travaillé à la structuration et à la pérennisation de la gouvernance politique et technique du Parc naturel transfrontalier du Hainaut autour d'une gouvernance multi-partenariale du territoire afin d’effacer "l'effet frontière". Cette gouvernance est désormais institutionnalisée avec la création GECT du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut.